jeudi 16 décembre 2010

La musique



Définition : La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc.

* La musique est un art, celui de la muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes ... Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

Source : Wikipédia

Divers instruments de musique.






Le RnB
Apparu aux États-Unis au milieu des années 1990, le RnB (aussi orthographié R&B et R'n'B) est un genre musical né de la rencontre entre le hip-hop d'un côté et le funk et la soul, de l'autre.

Les Américains parlent aussi de "Contemporary R&B" en opposition au Rhythm And Blues, un genre musical plus traditionnel intégrant les influences du gospel et du blues.


House music : Le courant qui a été l'origine de la mouvance générale s'appelle la House. Poser une définition précise d'un style ayant engendré autant de rejetons relève de l'exploit. Depuis les prémisses de ce mouvement musical, tous les genres ont flirté avec ce mode de construction des rythmiques, cette façon d'assembler les sonorités et les beats en vue d'opérer le mix magique. La House sera avant tout assimilée à une pulsation, une façon d'assembler la rythmique selon un modèle irrésistible, qui va faire éclore une ambiance, une good vibration, voire une furieuse envie de danser.La House est une énergie à part entière, une mélodie du bonheur revisitée par les vertiges des boîtes à rythmes et slaps de basse d'une intensité à en décoller les lames du parquet. C'est aussi une terre d'accueil sans limite pour les atmosphères les plus hétéroclites. Sur le tapis volant formé par les martèlements de la bass drum et les contretemps des cymbales, les violons peuvent cotoyer des rafales de synthèse, les sirènes de pompier vont entamer un ballet avec un sitar indien, la voix déformée d'une diva d'opéra va se fondre dans un magma mélodique tourbillonnant. 

Les Trackers - ici Acid Music de Sonic Foundry - sont des logiciels favorisant la création de musique House ou électronique à partir de "samples".
 

 
 




 

2 commentaires: